01 janvier 2007

Wade dans l'ascenseur mouride

Je suis tellement horrifié d'une telle incorrection que j'en reste bouche béhéhée (excusez-moi, c'est à cause de la tabaski, jour des moutons)

Tabasco Panurge



INCIDENTS A LA MOSQUEE GOUYE MOURIDE
Un marabout se fait huer pour avoir rendu hommage à Wade

dimanche 31 décembre 2006, par Nettali

La Télévision nationale n’a pas montré les images : la prière de tabaski du Président Wade n’a pas été de toute gaiete. Des fidèles, excédé par le discours d’un dignitaire mouride, Serigne Ngom en l’occurence, ont hué ce dernier qui leur demandait d’être reconnaissant au Président Wade, par rapport à ce qu’il a fait pour les mourides. Cela s’est passé à quelques minutes de la prière, à la mosquée Gouye Mouride, à Niari Tally (Dakar) où Me Wade a pris l’habitude de prier, les fêtes de korité et de tabaski.

Serigne Ngom est le responsable des mourides du "Diwaan" de Dakar. C’est en fait lui qui chapeaute tous les fidèles et administre aussi les mosquées de cette communauté à Dakar. Juste avant la prière, Serigne Ngom s’est autorisé un discours pour rendre hommage au Président Wade. Et c’est pour dire que "kii lu mu digge def ko" (Le Président Wade est un homme qui tient ses promesses". Et c’est ensuite pour opposer la manière de faire de Me Wade à celle ses devanciers socialistes. "Gnu fi neekon, dagn daan digge te dugnu def dara" (ceux- qui étaient là avant lui promettaient sans jamais respecter leurs paroles".

Mais la phrase qui a déclenché la réaction des fidèles, c’est lorsque Serigne Ngom a demandé aux fidèles de renvoyer à Me Wade l’ascenseur, "le jour j" (biss ba). Sans préciser ce qu’il entend pour "jour j", les fidèles ont vite fait de deviner que le marabout leur donnait un consigne de vote pour l’élection présidentielle du 25 février prochain. C’est alors qu’une partie des fidèles s’est levée pour huer le marabout. L’imam qui a sans doute compris qu’il s’agissait là d’un mouvement d’humeur en pleine mosquée, a vite enchaîné avec un "Allahu Akbar" pour démarrer la prière. Mais à la fin de la cérémonie, les commentaires allaient bon train entre fidèles qui n’ont pas manqué de condamner l’attitude du marabout.