02 janvier 2007

Mariée à 12 ans, elle s'enfuit et prend 6 mois fermes

Que penser de cette histoire ? Mon ami Surf a écrit : "une vieille est une femme qui a déjà dépassé les 12 ans". Alors, ne parlons pas de pédophilie. Par contre, la tradition de certaines ethnies sénégalaises autorise les parents à marier leur fille sans son consentement à l'homme choisi par eux. Résultat, ici, cette fille manque de respect à son mari et à ses parents en quittant la maison conjugale. Elle dit qu'elle a subi des violence, mais elle n'a rien pu prouver. La justice fait seulement son travail et puni les vrais coupables. Rien ne doit troubler les habitudes ancestrales n'est-ce pas ?

Harpic, désinfecte les wc.


A 12 ans, elle écope de 6 mois ferme pour abandon du domicile conjugal

Dakar, 2 août (APS) - Une jeune fille mariée, âgée douze ans, a été condamnée par le tribunal départemental de Vélingara (sud-est) à six mois d'emprisonnement ferme et 100.000 francs d'amende pour abandon de domicile conjugale, rapporte le quotidien privé Walf Grand Place dans son édition de mercredi.

Le procès s'est déroulé le 27 juillet dernier suite à une plainte du mari qui l'accuse d'abandon de domicile conjugale, précise le journal. Après son mariage, la jeune fille avait rejoint le domicile conjugal situé dans un village en territoire gambien le mois d'avril dernier.

Cette affaire intervient alors que la jeune fille avait mis un terme à la première semaine de noces avec son mari, arguant être victime de violence de la part de son mari. Une version qu'elle a même servie devant le tribunal ‘'sans en apporter la preuve'' et qui lui vaut après une période de délibéré la peine prononcée par le tribunal.

Selon le journal, cette affaire fait s'élever des voix dans les milieux de défense des droits de l'homme qui fustigent la condamnation d'une fille de 12 ans alors que la loi préconise qu'une mineure n'est déclarée émancipée qu'à partir de 16 ans*.

* Finalement, quel est l'âge de la majorité au Sénégal ? Je m'y perd un peu (voir sujet sur le toubab).
Précisions apportées par un Sénégalais (cépamoakiledi):
"Dans cette triste histoire, il y a du monde à condamner. Le plaignant, le policier ou le gendarme qui a enregistré la plainte, le ou les juges du Tribunal de Vélingara qui sont censés savoir que l'âge légal du mariage au Sénégal est de 16 ans.
Le Tribunal de Vélingara étant un Tribunal Civil, (donc ni coutumier, ni musulman) est le 1er à être condamné, car légalement cette petite fille n'est pas mariée ; il n'a pas pu y avoir eu de mariage CIVIL devant le Maire ou son représentant, vu l'âge de la gamine.
Si ca été fait, ceux-là aussi devrait être condamnes pour incitation a la pédophilie ou pour violation de la loi.
Les parents aussi, même si c’est la coutume, la loi, c’est la loi.
Malheureusement pour nous il y a souvent des condamnations gratuites dans nos tribunaux du fait de la corruption ou des liens qui unissent les plaignants aux gendarmes, aux juges et aux procureurs que j'appelle de la social-corruption.
Si vous avez du temps libre allez assister à une session normale du tribunal dans les régions, ça en vaut le déplacement... Ahurissant et scandaleux, et parfois hilarant."

Aucun commentaire: