18 janvier 2007

Entretien avec V. Hugueux, grd reporter, auteur de "Les Sorciers blancs"

Cette longue interview donne un éclairage distancié sur la françafrique, "ce cadavre qui bouge encore", sur les ors des palais africains et les présidents-roi. A propos du Sénégal, il a déclaré notamment:
"J’ai tendance souvent à citer cette phrase de Gramsci : «Pessimiste de la lucidité, optimiste de la volonté». Et évidemment, la lucidité nous conduit à un certain pessimisme, ne serait-ce que par la persistance des archaïsmes que je décris amplement dans ce livre. Et, en même temps, on arrive au bout du nerf, il y a un ras-le-bol."
"En écoutant tel ou tel leader politique, de la majorité ou de l’opposition sénégalaise, j’avais le sentiment qu’ils ne mesuraient pas le péril social. Je suis allé par exemple à Thiaroye pour discuter avec des familles de ces candidats à l’exil dont certains ne reviendront jamais. J’ai senti un mélange de désespérance, de lassitude et de colère qui m’incitent à penser que la classe politique sénégalaise serait bien inspirée d’y prêter l’oreille."
Evidemment, les commentaires "nuancés" sur l'article montrent encore une fois l'extrême susceptibilité de nos amis Sénégalais. Par exemple : "Voici un sale blanc qui ose se mêler de notre cuisine interne...il faut tout faire pour lui fermer sa gueule sous peu...." Etc.
V. Hugueux y répond par avance
: "S’il s’agit de s’affranchir du joug post-colonial pour se précipiter dans un populisme et une sorte d’occidentalo-phobie à la Robert Mugabé, l’Afrique n’y gagnera rien. Voilà la problématique."

Sonotone


VINCENT HUGEUX, AUTEUR D’UNE ENQUETE SUR LES FAUX AMIS FRANÇAIS DE L’AFRIQUE : CONFIDENCES SUR WADE, KARIM ET LES CHEFS

ENTRETIEN AVEC… Vincent Hugeux, journaliste à L’Express et auteur du livre, Les Sorciers blancs. Enquête sur les faux amis français de l’Afrique

Par Soro DIOP . Le quodidien

Grand reporter à l’hebdomadaire français L’Express, Vincent Hugeux a connu l’apocalyptique et inavouable génocide rwandais, les fournaises de la guerre en Bosnie, mais aussi, pendant plus de quinze années, les univers interlopes des lambris enchanteurs des palais et palaces des Présidents africains. Il y a rencontré les «idiots utiles», les prétendus faiseurs de miracles des tribus voraces de la Françafrique que Foccart n’a pu ensevelir à sa mort, qui écument une «Afrique qui rend fou, qui fascine et envoûte». Une Afrique des Présidents-Rois, où circulent les vices immondes de l’argent, des privilèges faciles et autres trafics d’influence pour vendre du vent aux chefs d’Etat africains. Des vanités et des vénalités aussi. Vincent Hugeux vient de publier un livre, depuis le 17 janvier 2007, aux éditions Fayards. Dans cet entretien, il revient sur l’épisode de la tentative de corruption du Président Wade sur le journaliste du Figaro, Thierry Oberlé, sur le personnage de Karim Wade au Palais et sur d’autres joyeusetés des Françafricains. A consommer… sans sorcellerie.
Lire cet entretien
Lire aussi mon article précédent sur ce livre

Aucun commentaire: