24 janvier 2007

Opacité : Karim pas innocent pour l'Anoci ?

Bara Tall, Pdg de Jean-Lefebvre Sénégal est toujours en prison pour les chantiers de Thiès, alors que le président Wade a dit que les accusations étaient infondées (après se retrouvailles avec Idy). Interrogé par la justice, il accuse Karim Wade de tripatouillages opaques pour les chantiers de l'Anoci. Avec encore une valse de milliards. Vincent Hugueux est attaqué par Karim Wade pour avoir écrit ça. Alors ? On se partage le gâteau sans laisser de miettes ? On y met du Vahiné pour bien faire gonfler ? C'est pain béni pour l'opposition qui en fait des tartines ! Les salauds...
Petit Beurlu (Maison Lefevre-Utile)

CHANTIERS DE L’ANOCI : Bara Tall indexe Karim Wade

Le journal Le Populaire barre sa « Une » avec le titre sur des révélations de Bara Tall, relatives aux Chantiers de l’Anoci : « Comment Karim Wade a partagé le butin ». Revenant en effet sur l’audition de l’entrepreneur Bara Tall, Président du groupe Talix par le juge d’instruction en charge de son dossier, Sémou Diouf, le quotidien dakarois Le Populaire sur les propos tenus par Bara Tall dans le bureau du juge d’instruction et qui enfoncent Karim Wade, Président de l’Agence nationale de l’organisation pour la conférence islamique (Anoci). Bara Tall révèle en effet que les marchés d l’Anoci n’ont pas été attribués de façon transparente.
«Lorsque le juge a évoqué des micmacs dans l’attribution des Chantiers de Thiès, Bara Tall, après avoir démontré que tout s’est passé selon les règles de l’art, s’est fait un plaisir d’évoquer l’attribution des marchés de l’Anoci».
(...)
Au milieu de ce montage tel que tracé par Karim, Bara Tall perçoit quelques incohérences. Comme par exemple le fait le financemeent koweitien dont on parle n’est pas établi puisqu’il s’agit d’un prêt. Mieux, c’est le Sénégal qui devait financer certains projets. Bara Tall commence à avoir de sérieux doutes lorsque, nous apprend toujours le Populaire, l’entrepreneur constate que malgré la promesse de Karim Wade aux entrepreneurs, un avis d’appels d’offre est passé discrètement dans les colonnes des quotidiens dakarois. Soupçonnant une manœuvre pour écarter certaines entreprises, il décide alors de soumissionner sur le tronçon Bloc des Madeleines-Atépa Technologies.

Aussitôt que Bara Tall a enclenché cette démarche qu’Abdoulaye Racine Kane s’approche de lui pour lui demander de se retirer de la course. Bara Tall refuse. Mieux, au dépouillement, l’entreprise de Bara Tall Jls, bien qu’étant le moins disant avec 16 milliards proposés contre 22 milliards de la Cde, est disqualifié. Le Populaire écrit que « L’Anoci fait fi de l’économie de 6 milliards de francs Cfa et donne à la Cde le marché qui fera naître l’affaire « Baldé contre Pape Malick Ndiaye ». Le Populaire ajoute que Bara Tall a dit au juge « mon attitude (dans l’affaire de la Corniche ouest) est dictée par le fait que dans cette procédure, la responsabilité de l’entreprise est directement engagée puisqu’il est strictement interdit de faire des ententes dans les appels d’offre, comme je pense qu’il doit être interdit de préattribuer des marchés et de lancer les appels d’offres après ». Une balle qui vise directement Karim Wade. Le Procureur de la République va-t-il donc s’autosaisir pour ouvrir une enquête sur les accusations de Bara Tall contre Karim Wade ?

Aucun commentaire: