02 janvier 2007

La pêche artisanale à vaux l'eau

La pêche est la deuxième ressource économique du Sénégal. Elle a baissé de 21 % en 2006: faute de poissons la pêche devient dangereuse et peu rentable. C'est l'un des motifs de départ des pirogues du désespoir vers l'Europe. Il faut un certain courage politique pour mettre en oeuvre des mesures efficaces. (Voir l'autre article en rubrique "économie")


La pêche artisanale au Sénégal : Les acteurs handicapés par la politique

Au Sénégal, la pêche artisanale joue un rôle important. Toutefois, elle demeure confrontée à divers problèmes. Les professionnels du secteur déplorent, également, l’absence de décisions politiques capables de résoudre les maux dont ils souffrent afin d’assurer la pérennité de la ressource dans une pêche responsable et durable.

La pêche artisanale sénégalaise, forte de 13 900 embarcations, joue un rôle de premier plan dans la recherche de l’autosuffisance alimentaire et dans l’équilibre de la balance commerciale du pays. Elle offre des milliers d’emplois et occupe une bonne partie de la population active.. La raréfaction des ressources et le développement des techniques de conservation, poussent le pêcheur artisanal à explorer des lieux de pêche de plus en plus éloignés de la frange côtière, à la recherche de zones plus poissonneuses.

(...)