Corruption: les scandales impunis se multiplient
11 janvier 2007 13:12, écrit par jaraaf sur netalli
"Actuellement notre pays est devenue méconnaissable, et je me demande comment la communauté internationale analyse ce qui se passe au Sénégal . Il faut accepter que c’est le règne des médiocres . Jugez- en vous meme ; l’avion présidentiel , l’élargissement des meurtriers de Me Sèye et leur prise en charge , le dédomagement obscure en catimini de la famille de Me Sèye, le trafic de devises de karim Wade , les chantiers de Thiès, l’implication de la famille du président dans les affaires de l’état, l’enrichissement exponentiel de cette famille, l’indigne affaire de corruption de la magistrature, les milliards de Taiwan, le colonel de police et enfin le scandale de Thierno Lô. Ce qui est inquiétant , dans presque toutes ces affaires , le Président ou ses proches y sont associés sans qu’on éclaircisse quoi que ce soit. Il faut donner des consignes car ces gens là nous mène dans un gouffre sanns fond. Ce régime gouverne n’importe comment, le président dit tout ce qu’il veut , ou il veut sans tenir compte de l’avis de personne , ses conseillers encore moins. Ces ministres insultes les populations et n’ont d’égards que pour eux même."
Commentaire lu sur netalli.com. No comment
Augias
Corruption : "C’est très inquiétant", selon le Forum civiljeudi 11 janvier 2007, par Nettali
Mouhamed Mbodj et Jacques Habib Sy, respectivement Coordonnateur du Forum civil et d’Aid Transparence se disent scandalisés par l’affaire de corruption présumée qui met en scène le directeur du journal Le Quotidien Madiambal Diagne et la Présidence de la République. Une affaire qui a vu un ministre de la République, Thierno Lô en l’occurence, jouer les intermédiaires. Pour ces deux tenors de la société civile, il urge de prendre très rapidement le taureau par les cornes. Par Nettali.com Mouhamadou Mbodj avoue sans ambages son découragement et sa déception. "On est à deux mois de la fin d’un mandat qu’on voyait peu reluisant par rapport à ces questions de transparence, d’intégrité et de bonne tenue des finances publiques, mais voilà qu’on nous sert une autre affaire". Pour Mouhamadou Mbodj, "c’est très inquiétant, cette récurrence du phénomène de corruption et l’absence de réactions. "Les scandales se succèdent, se multiplient et restent impunis". Il pense qu’on a atteint des pics dangereux en matière de corruption au Sénégal et le mal est, à ses yeux devenu structurel, car "avec cette affaire Thierno Lô, qui survient après le scandale dans la Magistrature et l’affaire du marché des cartes numérisées, ce sont les sommets de l’Etat qui sont impliqués. D’où la difficulté à asseoir des solutions à la corruption”.
Dénonçant l’inertie de l’Etat et son manque de volonté quant à la prise en charge de ce "mal", le Coordonnateurdu Forum civil n’écarte pas de donner des consignes de vote. "Nous n’excluons rien. Nous pourrions être amenés à demander aux gens de sanctionner la mal gouvernance. Selon Mouhamadou Mbodj, "cela se comprendrait parce qu’on ne peut pas continuer à voir les problèmes et refuser de réagir. Il dénonce ainsi l’impunité et prend pour exemple le dernier scandale survenu dans la magistrature qui a abouti à l’emprisonnement des corrupteurs-dénonciateurs, "alors que les corrompus sont chez eux", se désole-t-il.(...)