09 janvier 2007

Deux Sénégalais extorquent un demi-milliard à l'Etat Ivoirien pour organiser un pélerinage bidon à la Mecque

Ils sont fort quand même ces mecs. Ce qui est choquant, c'est le manque de respect envers l'islam et le saint pèlerinage de la part de musulmans. Et le gouvernement de Côte d'Ivoire est bien naïf de faire confiance comme ça à ces gens venus de l'étranger. Les ivoiriens ne sont pas les seuls à connaitre ce type de mésaventure. D'autres pèlerins en transit à Dakar avait été abandonnés sur place. Cout pour le gouvernement sénégalais qui était partie prenante : 300 millions. Là encore, des organisateurs Sénégalais. Mais ne généralisons pas. On pourrait croire que cela arrive souvent. Et puis c'est encore un mensonge de la presse comme dirait xulibet.

Vahiné (c'est gonflé)


Auteur: Landry Kohon - Abidjan
Ababakhar Diouf et Moustapha Niang ont reçu plus d'un demi-milliard de francs pour transporter les candidats au Hadj. Les principaux auteurs de l'échec du pèlerinage des musulmans ivoiriens à la Mecque au titre de l'année 2006 sont désormais connus.

Il s'agit de deux Sénégalais répondant aux noms de Ababakhar Diouf, 41 ans, et Moustapha Niang, 28 ans, respectivement DG et DGA de la société SIW Group, dont le siège serait à Dakar au Sénégal. Ayant reçu de l'Etat de Côte d'Ivoire, un acompte de 525 millions de francs sur le montant global convenu pour le transport des pèlerins au lieu saint, ces hommes, non seulement n'ont pas exécuté le contrat, mais se sont volatilisés dans la nature. Fort heureusement, les enquêteurs de la police économique et financière viennent de mettre le grappin sur eux. Ils ont été déférés au parquet d'Abidjan.

Face aux difficultés de tous ordres auxquelles étaient confrontés les musulmans devant effectuer le pèlerinage à la Mecque, plusieurs sociétés et organisations avaient proposé leurs services pour le transport des pèlerins au lieu saint. Au nombre des propositions reçues par le comité interministériel chargé de la question, celles de la société SIW Group apparaissaient plus alléchantes. Et pourtant, cette société présente comme activités principales : La communication, la publicité et le marketing. Une convention va donc être rapidement signée entre SIW Group et le comité interministériel, composé des ministères de l'Administration du territoire, des Affaires étrangères et celui délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'Economie et des Finances qui va alors avancer la somme de 525 millions de francs. De l'argent versé intégralement à la diligence de Ababakhar Diouf et Moustapha Niang à leur partenaire en Arabie Saoudite, un certain Moustapha N'Gom représentant de la compagnie de transport aérien «Future Airlines». Le jour de la remise des fonds, les deux hommes ont présenté aux autorités ivoiriennes un programme comportant les dates et heures d'arrivée des avions devant transporter les pèlerins. Et c'est, sur la base du programme de SIW Group que les candidats au Hadj se sont retrouvés à l'aéroport. Malheureusement, aucun avion ne point dans le ciel ivoirien jusqu'à la fermeture de l'aéroport de Djedda par les autorités saoudiennes. Ababakhar Diouf et Moustapha Niang ont été déférés et l'affaire a été confiée à un juge d'instruction.

Collecté dans les commentaires sur seneweb:
Auteur: leuk
"Il ne faut pas nous cacher la face, regardons-nous dans la glasse et pensons aux cinq dernieres transactions financieres que nous avons effectue et l'on s'apercevra comment malhonnetete et hypocrisie circulent dans nos veines, c'est congenital, hereditaire, naturel, ca va bien aux senegalais. je peux vous donner l'exemple d'innombrables senegalais vivant aux usa ou en europe ayant detourne des sommes colossales dans les entreprises ou ils exerssaient et des senegalais qui sont retuornes au bled apres avoir abuse de la confiance de leurs compatrioters treprises de leurs entreprises respectives ou ayant fait usage de faux cheques.on se reconnaitrai plus facilement a l'image de ceux qui nous gouvernent.il nous faut une cure de desintoxication corruptrice pour pouvoir aspirer a des lendemains meilleurs."
Mais il n'a pas honte de dénigrer les Sénégalais comme ça ?