14 janvier 2007

Un curée impliquée dans un trafic de faux billets

Trop compliquée pour moi cette histoire. Je la résume après l'article.

Marc Eterie


TRAFIC DE FAUX BILLETS Le Curée de l’église Saint Christophe de Yoff et deux libériens arrêtés

Paru le Samedi 13 Jan 2007

Le Curée de l’église Saint Christophe de Yoff, Nazaire Diatta, ainsi que deux Libériens, Willy Armand Jackson et William Smith, ont été arrêtés par les gendarmes de la brigade Batterie de l’aéroport. Déférés au parquet, ils ont passé la nuit du jeudi au commissariat central en faveur d’un retour de parquet.

Le Curée de l’église Saint Christophe de Yoff, Nazaire Diatta, est dans de sales draps. Ce haut responsable de l’église catholique est mêlé à une affaire de faux billets. Ce qui a été à l’origine de son arrestation par les gendarmes de la brigade de Batterie basée à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Selon des sources proches de l’enquête, le Curée a été arrêté avec deux Libériens nommés Willy Armand Jackson et William Smith alors qu’ils détenaient une mallette bourrée de faux billets. Après leur garde-à-vue dans les locaux de la brigade de gendarmerie pour les besoins de l’enquête, ils ont été présentés au procureur de la République, jeudi. Mais selon une source proche du parquet, le procureur a saisi un juge d’instruction par un réquisitoire introductif. Toujours selon la source, ce dernier n’ayant pas encore lu le procès-verbal d’enquête préliminaire et le réquisitoire introductif n’a pas pu faire l’audition de première comparution au cours de laquelle il notifiera aux mis en cause le ou les chefs d’inculpation qu’il retient contre eux. C’est pourquoi, ils ont bénéficié d’un retour de parquet, hier. Le Curé Nazaire Diatta et les deux Libériens Willy Armand Jackson et William Smith ont ainsi passé la nuit du jeudi au commissariat central. Hier, ils ont passé la journée à la cave du bloc des Madeleines.


Résumé : Déférée au parquet, la "curée" a bénéficié d'un retour de parquet selon une source proche du parquet. Il a passé la journée à la cave et la nuit dans de sales draps chez Madeleine. Retenu par le chef d'inculpation, le curée a eu des problèmes d'audition à cause des préliminaires introductifs du procureur. Quant aux Libériens, ils n'ont pas été libérés. Z'avez toujours pas compris ?

Dubois & Sonotone