08 janvier 2007

"Trop bon trop con" : un bienfaiteur volé

Un bienfaiteur escroqué par son bienfaité ? Je mets cet article, car il est si rare que cela se produise... D'autres toubabs se plaignent également d'avoir été roulés au nom de la compassion et du "charity business". Mais là aussi : info ou intox ?

C. Bienfait


ABUS DE CONFIANCE Babacar Pouye s’envole
avec le matériel de musique de son bienfaiteur

Article Par ALIOUNE DIOP, Paru le Lundi 8 Jan 2007

Babacar Pouye, au fond de sa cellule, doit mourir de honte pour avoir abusé de la confiance de son bienfaiteur Léon Kantoussan, grand frère de son ami. En s’envolant avec son matériel de musique, sous prétexte qu’il allait faire une animation à Mbour. Depuis sa tendre enfance, Babacar Pouye fréquente le petit frère de sa victime Léon Kantoussan, un agent de sécurité qui est son ami. Il était considéré comme un membre à part entière de la famille. Selon l’agent de sécurité, Babacar est venu lui demander le matériel de musique afin d’animer une soirée à Mbour. Pour Léon, il n’y avait aucun inconvénient, car il a toujours voulu l’aider pour le faire sortir du chômage. C’est ainsi que Léon lui remet le matériel, composé d’un amplificateur, d’une table de mixage, de deux baffles et trois lecteurs cd. Pendant six mois, Léon K court derrière Babacar Pouye pour récupérer son matériel. A chaque fois, il lui sert des versions différentes. Selon la victime, au début, il lui disait que le matériel était entre les mains de la police. Et la dernière fois, il lui faisait comprendre que le matériel a été loué à un animateur. Malgré plusieurs voyages effectués à Mbour pour tenter de régler le problème à l’amiable, Babacar Pouye s’obstine toujours à ne pas lui rendre son matériel.

La mort dans l’âme, il décide d’aller se plaindre chez les policiers de Mbour qui vont cueillir Babacar Pouye. Sans difficulté, il reconnaît les faits, mais donne une autre version aux enquêteurs, selon laquelle, son ami avec qui il travaillait, est parti avec le matériel de musique à Fatick. Et depuis une semaine, il mène des investigations pour retrouver son soit disant ami dans plusieurs villages de Fatick. Ces arguments n’ont pas convaincu les policiers qui l’ont présenté devant le procureur. Au fond de sa cellule, il doit apprendre qu’on toujours être loyal avec son bienfaiteur.