19 janvier 2007

Milliards taïwanais retrouvés : où en est-on ?

Avec le bruit déclenché par la presse, Wade s'est décidé à restituer une partie de l'argent. Cet article fait un récapitulatif sur l'origine et les voyages des milliards taïwanais avec liste de toutes les preuves. On en a bien besoin pour essayer de comprendre quelque chose. A part ça, l'aveuglement de certains Sénégalais sur cet itinéraire financier est sidérant. Voici le premier commentaire sur cet article : Posté par GASSAMA TORONTO le 19/01/2007 03:51
"j 'aimerai aux journalistes senegalais d´arrêter d´écrire des bétises á des mensonges l´égars du président de la république et sur le senegal car cela n´a rien avoir avec la liberté d´expressions mais plutôt une impolitesse. il faut que ceux- lá partent encore se reformer. merci"

Krys (les opticiens).
(Mais Chris aurait pu écrire la même chose)


L'itinéraire rocambolesque des 7 milliards

L'histoire des 7 milliards de Taïwan déchaîne les passions et suscite des commentaires de part et d'autre. Pour certainement y voir plus clair, un internaute s'est amusé à faire la rétrospective de l'histoire de cet argent. Une rétro que nous reproduisons, après y avoir apporté quelques légers réaménagements. (...)
Lire la suite (le récapitulatif, point par point)
Source : Le Quotidien


Quand à la restitution de cet argent miraculeusement retrouvé, elle a été orchestrée par le premier ministre au cours d'une mascarade publique, où l'argent "donné" par Wade a été distribué sans aucune procédure légale.
D. Magot


J. Habib SY, secrétaire exécutif de Aide Transparence :

«La traçabilité des fonds pose problème»

(...) Sur la traçabilité des fonds et du point de vue de finances publiques, il y a de très gros problèmes. Nous avons vu, sur l’écran de la télévision sénégalaise, une scène grossièrement orchestrée par le Premier ministre avec quelques ministres triés au volet, qui sont tous, des ministres très actifs sur le terrain politique. Ces derniers recevaient une partie de l’argent taiwanais. Du point de vue du principe, l’on voit que cet argent n’est pas allé au Trésor public, alors que la loi exige que, lorsque l’Etat reçoit un don d’un pays ami, cet argent doive aller dans les caisses du Trésor public et non dans une banque. Cet argent doit, aussi, faire l’objet d’une loi des finances ou d’une loi de finances rectificative. Or, dans ce cas, nous n’avons à faire ni à l’un ni à l’autre. En conséquence, nous nous retrouvons devant une illégalité dans laquelle a évolué le Président pour donner l’argent. (...)

Lire l'article

Aucun commentaire: