05 janvier 2007

Wade donne un 4x4 à chaque député

C'est un comble. Il y a des députés pour s'élever contre ce cadeau qu'ils soupçonnent d'être électoraliste. Ils affirment que le Président n'a pas à disposer ainsi de l'argent public, et ce sans suivre la procédure (toujours longue et ennuyeuse, vous savez bien). En plus, il décide de l'affectation des fonds de l'Assemblée nationale de son propre chef... Mais c'est le chef quand même !
Au fait, 150 x 32 millions, ça fait combien ? Ah oui ! Près de 5 milliards tout de même. Qui c'est qu'à dit que le Sénégal est un pays pauvre ? Il y a des ONG étrangères qui se défoncent pour offrir des lunettes aux Sénégalais. Une suggestions M. le Président : et si vous offriez aussi des lunettes à ceux qui en ont besoin ?
Afin qu'ils voient enfin clair...

Houlahop

Me Wade a décidé d'offrir aux députés les 4x4 : Haro contre la procédure

Après que le Me Wade a décidé d'offrir aux députés les 4x4 : Haro contre la procédure

Dans son édition d'hier, notre confrère L'As rapporte que le Président Wade a décidé d'offrir à tous les députés les voitures 4x4 que l'Assemblée nationale leur avait octroyées. Seulement, cette générosité de Me Wade n'est pas louée par certains députés de l'opposition. C'est le cas de Mme Aminata Mbengue Ndiaye du Ps qui voit dans ce geste du chef de l'Etat des dessous politiques.

«Ce n’est pas gratuit car, il l’a fait pour aider son parti à aller en campagne électorale. Tout va lui revenir en ce sens que les 3/4 des véhicules vont revenir à son parti. C’est à des fins électoralistes. En plus, c’est une manière de faire plaisir à ses députés qui n’ont pas été investis sur les listes et qui pourraient se rebeller pour aller ailleurs», juge-t-elle. Mme Ndiaye déplore la méthode utilisée par le Président car, «le don est illégal dans la mesure où ce sont des ressources publiques. Quand il s’agit de donner ce qui ressort de l’argent public, il y a des procédures à respecter». Ainsi, rappelle-t-elle, c’est «cette même pratique illégale que Me Wade a utilisée pour brader le parc automobile alors laissé par le Parti socialiste». «Où sont les Mercedes de couleur bleue et les Chrysler qui étaient au Bat-train ? On voit toujours ses proches les conduire et personne ne peut dire comment ils sont entrés en possession de ces véhicules». Elle prévient que son parti va se réunir sur la question pour savoir la conduite à tenir face à ce «don» de Me Wade. Si les socialistes attendent une décision de parti pour prendre ou rejeter l’offre de Me Wade, Moussa Tine du Jëf-Jël a déjà tranché : «L’acte de donation ne m’intéresse pas. Je ne suis pas preneur.» D’ailleurs, M. Tine rappelle avoir rendu son véhicule depuis le 30 juin, date à laquelle il a signé la fin de la législature. Ce refus du député de prendre la voiture s’explique par son constat, selon lequel «l’acte annoncé par le Président est inexistant en ce sens que l’offre est illégale». Il argumente : «Il y a le principe de la séparation des pouvoirs.

L’Assemblée a une autonomie de gestion et a ses règles de fonctionnement internes. (...) Mais, en matière de donation, il y a une procédure à suivre». «Ce qui n’est pas le cas».