19 janvier 2007

Escroquerie foncière : l'expert vend le terrain d'un toubab sans autorisation

Tiens ! Comme le Président de la communauté rurale de Malicounda, M. Mboup, expert auprès des tribunaux, vend un terrrain sans autorisation des propriétaires, mais "avec l’aval du président et du greffier en chef" du tribunal de Thiès. Avec un papier "en bonne et due forme"... Tiens donc: on est rassuré. De plus, comme l'autre, c'est un multi-récidiviste. Et comme l'autre, toujours libre...
Côme Levent


POURSUIVI POUR ESCROQUERIE
L’expert immobilier a vendu le terrain des héritiers

Article Par Alioune Diop, Paru le Vendredi 19 Jan 2007

Ibrahima Mboup, expert immobilier, comparaissait au tribunal régional de Thiès pour escroquerie. Expert agréé par le tribunal départemental, il était chargé d’évaluer les biens immobiliers pour la succession du Decujus Jean Simon. À cette occasion, il a vendu un terrain à un professeur d’allemand, un nommé Konaté, à 1.100.000 francs.

Ibrahima Mboup n’est pas prêt de sortir de prison. Attrait devant la barre du tribunal régional de Thiès à plusieurs reprises par ses victimes, le revoilà devant les juges pour les mêmes faits. Dans le courant du mois de juillet 2005, selon le sieur Konaté, Ibrahima Mboup lui avait vendu un terrain situé à Thialy à Thiès pour la somme de 1.100.000 francs. Au moment de la vente, l’expert lui avait dit avoir l’approbation du tribunal pour procéder à la vente. Et il lui avait remis un papier dûment signé. Deux jours plus tard, après les transactions, le sieur Konaté, ayant senti un coup fourré, s’est présenté devant l’expert pour lui réclamer son argent. Et celui-ci, usant de dilatoire, lui a fixé des rendez-vous jamais honorés. Exaspéré, Konaté a déposé une plainte. L’expert indélicat tente de se dédouaner en soulignant qu’il avait l’aval du président et du greffier en chef pour effectuer la vente [CéKoiCa?].

En tant qu’expert dont le travail se limitait aux évaluations des terrains, avait-il le droit de procéder à la vente des terrains ? Durant tout le procès, cette question revenait toujours sur les lèvres des hommes en noir. Pour toute réponse, l’expert indélicat répondait toujours avoir agi pour le compte du tribunal. Son conseil, Maître Sène, tente de sauver les meubles en qualifiant son client d’imprudent. Et, c’est la seule faute de son client, dit-il. Selon toujours la défense, le délit d’escroquerie n’est pas caractérisé. Raison pour laquelle, il a demandé la relaxe pure et simple ou subsidiairement, de condamner son client à payer la somme due, sur la base de l’article 457 du code de procédure pénale. Ibrahima Mboup sera fixé sur son sort le 30 janvier... en attendant d’autres dossiers qui l’attendent.

1 commentaire:

Marcellin Artiste Peintre Photographe Avignon a dit…

Bonjour,
nous avons reçu enfin une reponse du mediateur de la République du sénègal .Je vous joint La lettre Ci joint .Nous Allons avoir une réponse du Maire Paul Ndong et Son bras droit Monsieur Moustaffa Diouf qui ont revendu mon terrain et rasés ma maison.

Nous demandons la restitution de notre terrain a Joal Fadiouth et être dédomager puisque pour revendre le terrain Mr Le Maire Paul Ndong et son bras droit Moustaffa Diouf ont fait Raser Ma maison et annexes .

Pour voir tous les documents cliquez sur le lien suivant:
http://joalfadiouth.blogspot.com