09 janvier 2007

Fini le gaz "social" : il augmente de 100 %

Une mesure juste et sociale de plus de la part du gouvernement. Il subventionnait les petites bouteilles pour petits revenus (Elles étaient d'ailleurs introuvables ces derniers temps). De 1.150 F il y a quelques mois, elles vont passer à 3.000. Cette mesure est accueillie dans la joie par les populations qui se félicitent d'aider ainsi à financer les mesures sociales du président en faveur des députés démunis, entre autres (Lire "Les 4x4 de bienfaisance...").

Le Président a déclaré il y a 8 jours dans son discours de nouvel an à propos de la crise énergétique du pays : "... Je souhaite donc que chaque Sénégalaise et chaque Sénégalais comprennent la priorité élevée que j'accorde à la fourniture régulière en carburant, gaz et électricité, à des prix raisonnables pour le consommateur. (...) S'agissant du gaz butane, la subvention du prix au consommateur est passée de 27 milliards en 2005 à 40 milliards en 2006...." Elle sera de zéro en 2007. Saluons cette décision politique réaliste et courageuse à quelques semaine des élections, décision qui est nullement dictée par des impératifs de trésorerie. Bien évidemment.

Raminagrobis
L’Etat sénégalais décide de ne plus subventionner le gaz


L’Etat sénégalais a décidé de ne plus subventionner le gaz butane, a fait savoir lundi le ministre de l’Energie Madické Niang.

L’Etat applique depuis l’indépendance une péréquation sociale sur le prix du gaz qui le rend moins onéreux pour les populations. Cette mesure visait aussi à lutter contre la désertification, par l’exploitation du charbon de bois. Le gouvernement avance comme argument le trafic du gaz, vendu dans les pays frontaliers comme la Mauritanie et la Gambie. Le gaz était déjà introuvable ces derniers jours. La bouteille de 6 kilogrammes devrait passer de 2000 francs à 2700 francs Cfa voire 3000 francs. Cette hausse pourrait entraîner la hausse d’autres produits dérivés ou de consommation, le gaz entrant dans la production de nombreux produits.

Aucun commentaire: