11 janvier 2007

Les scandales selon Wade : les autres font pareil

RENTREE DES TRIBUNAUX : WADE NORMALISE LA CORRUPTION

Les auteurs de malversations et autres scandales ainsi que les personnes tentées par ces pratiques ont reçu la caution du chef de l’Etat, hier. Ce dernier a, en effet, déclaré que ces évènements ne sont pas propres au Sénégal et leur dénonciation est révélatrice de la démocratie et de la transparence qui caractérisent le pays.

Les scandales financiers et autres cas de détournements de deniers publics ont atteint leur vitesse de croisière sous le régime de l’Alternance. En effet, il est difficile de rester un mois sans que la presse n’éventre un scandale qui met en cause un des membres du cercle du pouvoir ou de ses démembrements. Seulement, ce triste constat ne semble pas, apparemment, faire mal au président de la République, Me Abdoulaye Wade. En lieu et place du bâton pour sanctionner les auteurs de ces pratiques, dissuader ceux qui en sont tentés ou d’un schéma pour mettre fin à la série de malversations, le chef de l’Etat donne l’impression de livrer une caution en justifiant : «Sur les scandales relatés, tous les jours, dans la presse, je voudrais dire que ceci n’est pas particulier au Sénégal.» (...)


En effet, si on regarde bien... Au hasard en Guinée

Corruption au Sénégal: comme en Guinée

En Guinée Conakry hier, un large mouvement a été lancé pour s’insurger contre la corruption et le pouvoir personnel de Lansana Konté. Les partis d’opposition et les syndicats ont joué leur partition pour dire non au président « moribond » qui a osé faire sortir de prison un de ses amis trempés jusqu’au cou dans une affaire de gros sous. La presse locale en a fait un vaste écho. Sous nos cieux, les corrupteurs et les corrompus sont légion. Le président en est conscient mais mais cela n'a pas l'ampleur notamment médiatique qu'on lui donne. (...)