Prostitution : "Echange sexe contre essence"
Introuvable aux pompes au prix officiel de 300 $ ZWD, l'essence se vend 2.000 $ ZWD aux pompes privées, soit 7 euros très approximativement (En effet, avec une inflation à 1.000 %, le taux change chaque jour...).
Aucun rapport avec le Sénégal. Ouf ! L'essence ne manque pas.
Dans la province du Midlands, il existe une forme de prostitution atypique. Des femmes de cette région centrale du Zimbabwe échangent leurs faveurs contre de l’essence, et non contre de l’argent. Le phénomène serait nouveau, mais pas généralisé, si l’on en croit l’association des droits de l’homme Zim Rights.
L’essence a prix d’or sur le marché noir
«C’est vraiment alarmant que des femmes échangent du sexe contre des récipients de 20 litres de diesel ou de pétrole. Elles disent que c’est beaucoup plus rentable que d’être payé en liquide», confiait en novembre le porte-parole de la police, Costa Taduwa, au quotidien zimbabwéen Daily Mirror. [Lol ! Mais c'est du liquide quand même !]
Il faut dire que la valeur du dollar zimbabwéen souffre depuis de nombreuses années d’une inflation galopante, tournant autour de 1 000%. Quant à l’essence, elle se fait rare dans le pays depuis de nombreuses années. Alors, même si le gouvernement a fixé le prix à la pompe à 300 dollars zimbabwéens (ZWD) le litre, soit 0,9 centimes d’euro, il est vendu environ 2 000 dollars ZWD le litre (environ six euros) dans les stations privées ou sur le marché noir, selon le journal Zim Observer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire