Dix ans de prison pour le vol d'une chèvre !
A eux trois, les voleurs cumulent plus de 10 ans de prison (préventive !) pour avoir volé une chèvre. A ce tarif, les corrompus du gouvernement devraient purger des milliards d'années de prison ! Mais... rien. Comme vous pouvez le lire sur les articles "justice" précédents. Justice des riches, injustice des pauvres.
Pour le vol d’une chèvre, trois garçons passent 3 ans de détention préventive
Article Par Alioune Diop, L'Obs. Paru le Jeudi 29 Mar 2007
Issa Mbaye Ndiaye, Ibrahima Ndiaye, deux cousins et le conducteur de taxi Cheikh Omar Top, ont comparu à la barre du tribunal correctionnel de Thiès pour le vol d’une chèvre, après avoir passé trois ans et demi en détention.
Les faits se sont déroulés à Mbour dans le courant l’année 2003. Trois jeunes amis, Issa Mbaye, Ibrahima Ndiaye et Cheikh Fall se sont rencontrés chez ce dernier pour une séance de thé. Ensemble, ils décident d’organiser une sortie avec leurs copines, mais n’ont pas les moyens de faire face aux dépenses. Ils mûrissent un plan. Qui consiste à voler une chèvre au quartier ONCAD. Vers 22 heures, ils se rendent au bar Mamandeye. Sur place, ils louent un taxi clando pour aller commettre leur forfait. Mais, un crime n’est jamais parfait. Au moment du vol, un témoin relève le numéro d’immatriculation du véhicule. Mise au parfum, la police ouvre une enquête. La même nuit, le conducteur est identifié. De retour au garage, le chauffeur est informé par ses collègues que la police est à sa recherche. Aussitôt, il se rend au commissariat où l’officier de police lui demande de revenir le lendemain. Comme convenu, il se pointe au lever du soleil. Interpellé, Cheikh Oumar Top collabore avec les policiers. Ces derniers arrêtent Issa Mbaye Ndiaye et Ibrahima Ndiaye. Leur complice Cheikh Fall, s’est évaporé dans la nature. Tous les trois sont arrêtés et envoyés en prison.
Après presque 4 ans passés à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès, les prévenus ont comparu par ordonnance de renvoi du juge d’instruction pour vol en réunion, commis la nuit avec un véhicule et complicité. À les voir, les prévenus semblaient hébétés. Ils ne comprenaient vraisemblablement pas pourquoi ils ont passé quatre ans de taule pour avoir volé une chèvre. Devant les juges, Issa Mbaye Ndiaye et Ibrahima Ndiaye regrettent leur acte et demandent la clémence du tribunal. Concernant le chauffeur, Cheikh Oumar Top, le parquet a estimé que sa responsabilité n’était pas engagée dans cette affaire. Le procureur a demandé, comme son avocat Maître Sène, la relaxe. Finalement, le tribunal l’a relaxé et a condamné Issa Mbaye et Ibrahima Ndiaye à 2 ans de prison ferme. Ils ont regagné leur domicile après trois et demi passés au mitard.

« Nous avons décidé de couper court les rumeurs et d’aller droit au but. Aujourd’hui que la succession de notre secrétaire général national Abdoulaye Wade se pose avec acuité dans le parti, nous avons décidé, après une large concertation avec nos frères jeunes libéraux de nous prononcer sur la question. Prenant notre responsabilité et notre courage à deux mains, nous avons tous pris la ferme décision de mettre en selle Karim Wade pour la prochaine élection présidentielle. C’est-à-dire celle de 2012 » a laissé entendre Fa Kéba Bodian secrétaire fédéral chargé des relations avec les jeunes dans la fédération départementale du parti démocratique sénégalais à Ziguinchor au cours d’une réunion de l’instance locale.
L’option prise par l’Etat du Sénégal de casquer 22 milliards de francs Cfa pour la confection de cartes d’identités et de cartes d’électeurs numérisées, au moment où la Banque mondiale proposait un financement dans ce sens, avec comme proposition la société informatique de renommée Ati, avait fini de susciter, en son temps, la curiosité et l’étonnement de ces bailleurs de fonds. Mais aussi et surtout, l’obstination et les conditions d’attribution des contrats alloués par le ministère de l’Intérieur à la société britannique De Larue, chargée du volet d’établissement des cartes d’électeurs et cartes d’identités numérisées et celle américaine, Eastshore Technology chargée des travaux liés à la biométrie, avaient fini de faire hurler nombre de professionnels du secteur. Les raisons d’une telle option et le choix porté sur ces deux compagnies en plus des sociétés de droit sénégalais Synopsis et Sygma Technologie (de Thierno Ousmane Sy, fils de l’actuel garde des sceaux, ministre de la Justice) trouvent bien leur sens aujourd’hui, au vu des informations très compromettantes reçues sur ces derniers : «La compagnie britannique et celle américaine, principales adjudicataires du marché, se révèlent être des spécialistes reconnues en matière de fabrication de logiciels destinés à la fraude électorale à grande échelle. Ce sont ces mêmes compagnies, la première nommée précisément, qui est à l’origine de la fraude électorale qui a eu lieu aux Etats-Unis en l’an 2000, avant d’être épinglée», nous révèle Barthélemy Dias, secrétaire exécutif de Convergence socialiste qui a fait les investigations nécessaires, de concert avec des partenaires basés aux Usa (lire entretien). 
Bien souvent, les entités les plus importantes de notre société ont tendance à confiner les élèves dans une position de simples spectateurs. En effet s'ils n'entrent pas en action sous la chiquenaude des exigences revendicatives, ils sont réduits à observer les agitations des « adultes » à travers des grilles. Pourtant, ces « mômes » ont des idées à défendre, des colères savamment ficelées, des satisfactions consciencieusement élaborées…Dans ce dossier, ils entrent en possession de la parole confisquée pour décliner avec une saine insolence leurs peurs et leurs doutes, leurs déceptions et leurs impressions par rapport au roman quotidien de trois corps de métiers : la politique, le journalisme et le professorat.
A quelques heures de la tenue de la cérémonie officielle, certaines informations avaient circulé faisant croire que celle-ci serait non plus présidée par Serigne Moustapha Saliou Mbacké mais par Serigne Mountakha ibn Serigne Moustapha Bassirou. Les raisons évoquées par-ci et par-là faisaient craindre voir le fils aîné du khalife de Touba en l’occurrence Serigne Moustapha Saliou (réputé incarné l’aile dure de Touba car n’hésitant pas à cracher ses vérités à n’importe qui) mettre les pieds dans le plat.
Dix des 31 délégués de l’amicale des étudiants de la faculté droit en grève de faim ont été évacués ces dernières heures à l’hôpital à cause de la dégradation de leur état de santé. Pour autant les grévistes de la faim se disent déterminés à poursuivre le mouvement jusqu’à satisfaction de leur plate-forme revendicative.