Dix ans de prison pour le vol d'une chèvre !
A eux trois, les voleurs cumulent plus de 10 ans de prison (préventive !) pour avoir volé une chèvre. A ce tarif, les corrompus du gouvernement devraient purger des milliards d'années de prison ! Mais... rien. Comme vous pouvez le lire sur les articles "justice" précédents. Justice des riches, injustice des pauvres.
Pour le vol d’une chèvre, trois garçons passent 3 ans de détention préventive
Article Par Alioune Diop, L'Obs. Paru le Jeudi 29 Mar 2007
Issa Mbaye Ndiaye, Ibrahima Ndiaye, deux cousins et le conducteur de taxi Cheikh Omar Top, ont comparu à la barre du tribunal correctionnel de Thiès pour le vol d’une chèvre, après avoir passé trois ans et demi en détention.
Les faits se sont déroulés à Mbour dans le courant l’année 2003. Trois jeunes amis, Issa Mbaye, Ibrahima Ndiaye et Cheikh Fall se sont rencontrés chez ce dernier pour une séance de thé. Ensemble, ils décident d’organiser une sortie avec leurs copines, mais n’ont pas les moyens de faire face aux dépenses. Ils mûrissent un plan. Qui consiste à voler une chèvre au quartier ONCAD. Vers 22 heures, ils se rendent au bar Mamandeye. Sur place, ils louent un taxi clando pour aller commettre leur forfait. Mais, un crime n’est jamais parfait. Au moment du vol, un témoin relève le numéro d’immatriculation du véhicule. Mise au parfum, la police ouvre une enquête. La même nuit, le conducteur est identifié. De retour au garage, le chauffeur est informé par ses collègues que la police est à sa recherche. Aussitôt, il se rend au commissariat où l’officier de police lui demande de revenir le lendemain. Comme convenu, il se pointe au lever du soleil. Interpellé, Cheikh Oumar Top collabore avec les policiers. Ces derniers arrêtent Issa Mbaye Ndiaye et Ibrahima Ndiaye. Leur complice Cheikh Fall, s’est évaporé dans la nature. Tous les trois sont arrêtés et envoyés en prison.
Après presque 4 ans passés à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès, les prévenus ont comparu par ordonnance de renvoi du juge d’instruction pour vol en réunion, commis la nuit avec un véhicule et complicité. À les voir, les prévenus semblaient hébétés. Ils ne comprenaient vraisemblablement pas pourquoi ils ont passé quatre ans de taule pour avoir volé une chèvre. Devant les juges, Issa Mbaye Ndiaye et Ibrahima Ndiaye regrettent leur acte et demandent la clémence du tribunal. Concernant le chauffeur, Cheikh Oumar Top, le parquet a estimé que sa responsabilité n’était pas engagée dans cette affaire. Le procureur a demandé, comme son avocat Maître Sène, la relaxe. Finalement, le tribunal l’a relaxé et a condamné Issa Mbaye et Ibrahima Ndiaye à 2 ans de prison ferme. Ils ont regagné leur domicile après trois et demi passés au mitard.