10 mars 2007

Serigne Saliou incendie les politiciens et les véreux

Politiciens et véreux ? Par exemple, le vieux khalife des Mourides n'a jamais donné de consigne de vote pour Wade affirme son fils. Ma foi, il aurait été bien qu'il le dise très fort avant le vote. Enfin ! Mieux vaux tard que jamais. Et pour les législatives ?


MAGAL DE TOUBA : Serigne Moustapha Saliou met en garde les «politiciens» et les «véreux» qui abusent son père

Dernier acte du Magal de Touba 2007, la cérémonie officielle s’est déroulée hier à la Résidence Khadimou Rassoul à quelques encablures de la demeure de Serigne Saliou. Le porte-parole, Serigne Moustapha Saliou Mbacké qui a reçu la délégation gouvernementale a saisi l’occasion pour rappeler à l’ordre les « politiciens » et les « véreux » qui, de plus en plus, abusent le Khalife pour leur intérêt personnel.

A quelques heures de la tenue de la cérémonie officielle, certaines informations avaient circulé faisant croire que celle-ci serait non plus présidée par Serigne Moustapha Saliou Mbacké mais par Serigne Mountakha ibn Serigne Moustapha Bassirou. Les raisons évoquées par-ci et par-là faisaient craindre voir le fils aîné du khalife de Touba en l’occurrence Serigne Moustapha Saliou (réputé incarné l’aile dure de Touba car n’hésitant pas à cracher ses vérités à n’importe qui) mettre les pieds dans le plat.
Un influent à Touba soutiendra «depuis quelques jours, les informations qui ont fait croire que le marabout avait donné des consignes de vote pour Wade, ont fait mal à son fils aîné et à certains de ses collaborateurs ». Ainsi, avait-on peur quelque part de voir Serigne Moustapha Saliou en profiter, pour parler. D’où la volonté et les tentatives de le remplacer par Serigne Mountakha. Mais finalement il n’en sera rien. Le fils aîné du Khalife avait, à nouveau, (c’est le cas depuis les trois derniers Magal) la confiance de son père pour le représenter devant les autorités étatiques, le corps diplomatique et les corps composés.
Et fidèle à sa réputation (il ne mâche pas ses mots), son discours a été tonnant. Après avoir défini les axes ayant mené au Magal et le travail accompli par Serigne Touba pour obtenir ce jour de grâce, sans transition et sans citer de noms, il partira d’arguments et de considérations générales pour « mettre en demeure » d’abord les politiciens et ensuite quelques membres de l’entourage de son père. Pour les premiers cités, il a été sans « pitié ». Serigne Moustapha Saliou leur a fait comprendre sans citer de nom que « nul ne doit abuser de la bonté, de la sagesse et de la religiosité du Khalife pour lui faire dire ou faire faire des choses inacceptables ».

Aucun commentaire: