24 mars 2007

Bêtise classique: donner une procuration bancaire à un inconnu pour faire construire

Oui, c'est le classique des classiques de l'abus de confiance. Les Sénégalais sont fort bons parleurs et la tchatche de certains est extraordinairement efficace pour enjôler les gens et les enrober dans la douce léthargie d'une confiance aveugle. Ils nous font faire au Sénégal des choses que jamais on n'oserait faire dans nos propres pays.
Ainsi donc, un couple suisse s'est fait manger 36 millions et un 4x4 en donnant une procuration sur leur compte bancaire à un Mbourois inconnu... Oh ! Il y en a beaucoup des cas comme ça. Notre naïveté et notre candeur (j'allais dire connerie) sont immensément exploitables ; une vrai aubaine pour les escrocs. Quand au procès, ils ne sont pas encore sortis de l'auberge...


Abus de confiance à Toubab-Dialaw
Un couple suisse réclame le remboursement de 36 millions à un Sénégalais

Article Par Alioune Diop, L'Obs Paru le Samedi 24 Mar 2007

Une affaire d’abus de confiance a opposé un couple suisse et un Sénégalais portant sur la somme de 48 millions de francs et un véhicule 4x4. Le Sénégalais avait mandat de construire une auberge à Toubab-Dialaw pour le couple à hauteur de 48 millions.

Urban Fractec, un ancien cadre de la Sabena, et Jacqueline Lamoche, une professionnelle de danse classique, étaient venus au Sénégal, précisément à Toubab Dialaw, dans le but d’investir dans le secteur du tourisme écologique. C’est dans ces circonstances qu’ils font la connaissance d’un jeune Mbourois du nom de Samba Diaw qui travaille dans le secteur du transport. Comme site, le couple avait choisi un terrain à Toubab-Dialaw. Satisfait de leur séjour au Sénégal, le couple rentre en Suisse et envoie des véhicules : une 305 et un 4x4 que Samba Diaw a muté à son nom. Au bout de quelques mois, ils reviennent au Sénégal et vendent la 305. C’est avec le produit de la vente que le couple ouvre un compte à la banque. Et comme Samba Diaw devait s’occuper des travaux, une procuration lui est faite pour les frais de construction.

Plus tard, ayant constaté que les travaux accusaient du retard, le couple lui demande de céder le poste à un professionnel. Samba Diaw, mécontent de cette décision, part avec la 4x4 emportant avec lui toutes les pièces comptables au grand dam du couple q. Une plainte est alors déposée et la justice avait ordonné une expertise et l’immobilisation du véhicule. Dans son rapport, l’expert a épinglé Samba Diaw pour avoir constaté des dépenses de 36 millions sans justificatif. Pour le véhicule, Samba Diaw soutient toujours qu’il s’agit d’une donation. Seulement, il n’est pas en mesure de justifier les dépenses se contentant de dire que le salaire et la nourriture des ouvriers ainsi que les charges de sable n’avaient pas de factures. Convaincu de sa culpabilité, Maître Ndiaye, l’avocat du couple, a demandé au tribunal correctionnel de Thiès de le retenir dans les liens de la prévention et de leur allouer la somme de 35 Millions de francs.

Maître Youm qui assurait la défense de Samba Diaw, a demandé la relaxe de son client, arguant qu’il n’a jamais été question de différend sur des finances si on se réfère à la plainte datant de 2002 qui parle de 4x4 et des papiers que Samba Diaw avait emportés. Il ajoute que le véhicule est arrivé un an avant le chantier et jamais le couple ne s’était intéressé à la location du véhicule. Et personne ne peut lui reprocher d’être parti avec le véhicule dont le connaissement est fait à son nom. Le 3 avril, le tribunal rendra son verdict.

Aucun commentaire: