07 mars 2007

Poker menteur contre Idy. Wade aurait tout faux.

Après avoir menti sur les procès soit-disant gagnés par son fils Karim, lors de sa dernière conférence de presse, le nouveau président a exhibé un acte notarié signé par Idrissa Seck dans lequel il promet de rembourser 14 des 40 milliards pris sur l'argent des fonds politiques. Comme preuve supplémentaire, Wade a cité 2 notaires qui viennent de le contredire en commission : l'un n'a jamais vu un tel acte l'autre va plus loin en disant que c'est un faux.
Mais à qui il est vraiment cet argent ? A Wade, à Idy ? Ou bien aux Sénégalais ?
A. Racheurdedents



Le “ Protocole ” de Wade pose problème

Maître Pape Sambaré Diop révèle ne l'avoir jamais vu, Maître Nafissatou Diop maintient que c'est un faux devant La DIC : Le document brandi par Wade pose problème!

Sur convocation émanant du parquet général -compétent en la matière pour les avocats et les notaires- Mes Nafisatou Diop et Pape Sambaré Diop ont déféré hier devant la Division des investigations criminelles (Dic). Ces convocations font suite à la sortie du président de la République annonçant des poursuites, entre autres, contre son ancien Premier ministre, Idrissa Seck, qu’il a accusé entre autres d’avoir planqué des milliards à l’étranger, et de s’être engagé devant notaire à rembourser les sommes, sous forme de financement de l’élection de 2007 et de celle de 2012.

Si Me Nafissatou Diop est sortie des locaux de la Dic au delà de 22 heures, ce n’est pas le cas pour Me Pape Sambaré Diop. En effet, l’audition du notaire, garant des deux parties dans leur négociation, a été brève pour ne pas dire qu’elle s’est très bien passée. N’empêche, elle a accouché d’une révélation de taille, d’autant que Me Pape Sambaré Diop a affirmé devant les enquêteurs n’avoir jamais vu le document brandi par le chef de l’Etat lors de sa conférence de presse. Or, ce document était censé être notarié.


Dans ce fameux document sorti par Me Wade on peut lire : «Je soussigné, Monsieur Idrissa Seck, ex Premier ministre du Sénégal m’engage dès ma libération à remettre à maître Ousmane Sèye et à maître Nafissatou Diop pour le compte de monsieur Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal, la somme de 7 milliards de Fcfa à titre d’acompte sur les fonds politiques pour l’organisation des élections législatives et présidentielles de 2007. Les élections générales de 2012 seront financées par le reliquat des fonds. Fait à Dakar le 29 décembre 2005. Idrissa Seck. Pour le compte de monsieur Idrissa Seck, Me Nafissatou Diop, notaire».


Après avoir fait cette révélation aux enquêteurs, Me Pape Sambaré Diop a tout juste reconnu avoir fait son travail en tant que notaire, selon des sources très sûres.



Aucun commentaire: