L'incurie permanente du pouvoir
Voici un article qui explique le vécu quotidien de Thjila, village nu et démuni au milieu de nulle part, un village oublié de tous les pouvoirs successifs. Il n'est pas seul au Sénégal ; beaucoup sont dans son cas.
Le problème principal vient du puits unique où les femmes sont de corvée presque jour et nuit pour alimenter les familles et les bêtes. Fatiguées, elle s'usent et vieillissent vite. Aussi, les jeunes ne trouvent pas d'épouse, car les familles des environs savent ce qui attend leurs filles si elles vivent dans ce village. De plus, privées de moulin à mil, les femmes sont obligées de faire trois kilomètres pour le mouler à Warkhokh. Par ailleurs, elles accouchent seules, car il n'y a aucune aide médicale proche.
Quand donc le pouvoir en place va-t-il s'occuper de créer un ou deux puits et une case santé ? Ce n'est pas la ruine. Il préfèrent consacrer des milliards à sa réélection et aux "amis" (lire ci-dessous).
Ou il attend probablement qu'une ONG apitoyée fasse son travail à sa place.
Lire l'article sur L'As.sn
Donc, Wade s'occupe bien de ses amis dans le besoin en leur offrant du matériel de première nécessité...
Wade offre des 4x4 aux marabouts de Touba
Pour gagner des voix, notre Gorgui compte en premier lieu sur sa planche à millions de francs Cfa. Et les marabouts de Touba ne nous démentiront pas. En effet, le candidat Wade a offert des 4X4 à Serigne Ahmadou Mactar, khalife de Darou Khoudoss, El Hadji Bara, khalife de Serigne Fallou ainsi qu’à son frère Abdou Fatah, Serigne Abdou Fatah, fils de Gaïndé Fatma, Serigne Modou Makhfouss, fils de Sokhna Maï Mbacké…la liste est longue.
Mais Gorgui dans ses largesses a oublié la famille de Serigne Abdou Lahad. Or, lors du magal pour rendre hommage au vénéré homme, le khalife de la famille avait donné un ndigël pour un vote massif pour le candidat Wade. Inutile de vous dire que la famille est dans tous ses états.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire