21 décembre 2006

Trois pêcheurs de St Louis dépouillent les clandestins d'une pirogue en péril

Voici un acte odieux, indigne de la téranga et de l'entraide traditionnelle du pays. Donc cet article est bidon. Comme dit Nath nathh, "Tant qu'on a pas vu soi-même, on n'est pas sûr".

Commentaire par Grésil (désinfectant puissant)
Lire l'article ci-dessous


VENUS AIDER DES CLANDESTINS EN PÉRIL, ILS LES DEPOUILLENT
Trois pêcheurs de Guêt Ndar sont placés sous mandat de dépôt pour vol et non-assistance à personnes en danger
Article Par El Hadji TALL, Paru le Mercredi 20 Déc 2006

Des éléments nouveaux viennent de surgir dans l'affaire de la pirogue qui a fait naufrage au large de Saint-Louis. Les nommés Babacar Gaye, Assane Lô et Alé Dièye, tous des pêcheurs habitant le quartier de Guet-Ndar, ont été placés sous mandat de dépôt hier en début d'après-midi. Accusés d'avoir dépouillé de leurs biens les candidats à l'émigration lorsqu'ils les ont croisés en haute mer. Ils sont aussi poursuivis pour vol en réunion et non-assistance à personnes en danger.

L'affaire des candidats à l'émigration qui tentaient de rallier l'Espagne à bord d'une pirogue de fortune et qui a entraîné une centaine de morts et 25 rescapés, continue de défrayer la chronique à Saint-Louis. Et depuis hier, l'affaire vient d'avoir une autre tournure ; avec l'arrestation de trois pêcheurs de Guet-Ndar : Babacar Gaye, Assane Lô et Alé Dieng, qui auraient croisé la pirogue avant le naufrage en haute mer. Ces derniers ont été placés sous mandat de dépôt depuis hier vers les coups de 13 heures. D'après certaines indiscrétions, les mis en cause auraient fait main basse sur l'argent des candidats à l'émigration et sur leurs matériels, avant de filer ventre à terre. Toujours est-il que les trois incriminés dans cette affaire, nient avec force les faits qui leur sont reprochés.

Rappelons que c'est le samedi 16 décembre que les populations de Doune Baba Diéye, un village situé dans la Langue de barbarie, ont découvert les corps dans un état piteux, de 25 jeunes sur la berge. Et par la suite, ils ont alerté les gendarmes et les sapeurs-pompiers qui à leur tour, achemineront les rescapés à l'hôpital régional de Saint-Louis. Plus de cent passagers de cette pirogue ont laissé leur vie dans cette tragédie.


Dernière minute de l'APS
21/12/2006 13:14 GMT

Le procés de trois pêcheurs de guet-Ndar renvoyé au 9 janvier

Saint-Louis, 21 déc (APS) - Le tribunal des flagrants délits de Saint-Louis a renvoyé au 9 janvier prochain le procés des trois pêcheurs de Guet-Ndar accusés de vol en réunion, extorsion de fonds et non assistance aux émigrés clandestins dont la pirogue avait récemment échoué au large de la capitale du nord.

La partie civile constituée de Atoumane Guèye, le capitaine de la pirogue secourue, était absente. Il est encore à l'hopital où il a subi une opération pour une hémorroïde*.

Les pêcheurs avaient secouru une pirogue transportant des émigrés clandestins qui avaient connu des difficultés durant leur voyage vers l'Espagne. Au moment des secours, 25 personnes trouvées à bord ont été acheminées à l'hopital régional de Saint-Louis. Par la suite, le capitaine de la pirogue a accusé les pêcheurs d'avoir soustrait tous leurs biens embarqués.

Ils tombent sous le coup des articles 19, 364, 366 et 372 du Code pénal, et risquent des peines de 5 à 20 ans et une amende de 50.000 à 500.000 FCFA, s'ils sont reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés.


AMD/CTN

* Voilà qu'il en a déjà plein le c.. ? C'est surement un faux prétexte pour ne pas venir au tribunal.

Aucun commentaire: