19 décembre 2006

TRAIN DE VIE DE L’ETAT, ENRICHISSEMENT ILLICITE...

Comment peut-on affirmer ce qui est écrit ci-dessous ? La preuve, l'avion personnel du président Wade vient d'être révisé et réparé pour seulement 19 milliards de Fcfa. S'il était dépensier, il l'aurait tout simplement remplacé par un neuf ! Non ?

Commentaire : Ajax, désinfectant efficace
Lire l'article ci-dessous

Maitre Mame Adama Guèye et Jacques Sy mettent les pieds dans le plat

Jacques Habib Sy (Aid Transparence) et Me Mame Adama Guèye, candidat de la société civile à la Présidentielle, ont dénoncé l’opacité qui entoure les affaires de l’Etat. Si le premier cité a pointé du doigt le train de vie de l’Etat qui est devenu plus accentué avec l’augmentation du nombre de ministres, le second accuse le pouvoir d’avoir encouragé la corruption et propose ses solutions alternatives.

Pour Jacques Habib Sy qui était l’invité de la Rfm hier dimanche, le budget du Sénégal est aujourd’hui entouré d’un épais voile. Il a demandé que des enquêtes soient menées pour apprécier à leur juste valeur les chiffres avancés par l’Etat. Pour lui, cela ne correspond pas à la réalité. Jacques Habib Sy fustige dans le même sens le "recrutement" par l’Etat du Sénégal de nouveaux ministres. Pour lui, cela occasionne des dépenses supplémentaires. "Un ministre coûte 500 millions de francs au contribuable parce qu’il lui faut un chef de cabinet, un chauffeur etc, croit-il savoir. Et évoquant le train de vie de l’Etat en général, il déclare que la Présidence coute à elle seule 4,3 milliards.

Quant à Me Mame Adama Guèye sur les ondes de Sud-Fm dans l’émission Dianobi, il faut qu’on en arrive à l’application de la loi sur l’enrichissement illicite. Pour lui, "cette loi n’est pas encore effacée". Mais simplement, on ne veut pas l’appliquer. Candidat, à l’élection présidentielle, il recommande qu’on exige la déclaration de patrimoine pour tous les candidats. Et que chaque fois qu’on découvre un bien non déclaré, que l’Etat puisse s’en appoprier. Me Mame Adama Guèye milite aussi pour que des corps comme l’Inspection générale d’Etat (Ige) soit "extrait" de la Présidence. Et que les enquêteurs soient inamovibles. Il propose aussi que les directeurs de sociétés nationales soient nommés par appel d’offres. Me Mame Adama Guèye veut bien rappeler que le pouvoir socialiste était bien en avance sur ces questions. Et dans ce cadre, il n’a pas manqué de rendre hommage au dernier Premier ministre du régime socialiste, Mamadou Lamine Loum en l’occurence, qui a voulu créer un "Office national de lutte contre la corruption" mais qui n’a pas pu le faire parce qu’entre janvier 2000 où il a mûri le projet et la survenue de l’alternance, il n’a pas eu assez de temps pour ce faire. Me Mame Adama Guèye a aussi laissé entendre que Mame Madior Boye a par la suite voulu enclencher le même mécanisme. Mais que cela n’a pas abouti sous le régime de Wade.

Auteur: Nettali.net

Aucun commentaire: