19 décembre 2006

ME WADE AUX SYNDICATS D'ENSEIGNANTS : "vous n'aurez rien!"

Ma foi, ce Maitre Wade a raison de dire aux enseignants de se serrer la ceinture. Il montre lui-même l'exemple: il se sacrifie pour son pays en se privant de tout. Il ne donne rien à ses amis qui pourtant l'importune pour avoir des avantages. Quand même, ils sont gonflés ces enseignants ! Le gouvernement leur a supprimé leur prime de logement, et les enseignants grévistes seront remplacés par des étudiants pour faire les cours. Voilà une mesure qui appelle le respect et la considération. L'Etat montre l'exemple d'une autorité de bon aloi.

Commentaire de Destop Liquide, efficace contre tout ce qui est bouché
Ci-dessous, l'article


Suite à la grave crise scolaire qui secoue l'école sénégalaise, le chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade, a fait hier une sortie très virulente à l'endroit des enseignants du Sénégal qui sont toujours en grève. Selon le chef de l'Etat, la démarche des enseignants n'est pas bonne, et leur demande ne peut être satisfaite, car ils veulent, selon lui, porter préjudice aux enfants. Très en colère, il exhorte son Premier ministre à être patient, tout en disant aux enseignants ce qui est possible. Il se veut catégorique, les enseignants n'auront rien de ce qu'ils attendent de l'Etat.

Le chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade, a condamné hier l'attitude des enseignants. Au cours de la troisième édition des journées de la commune tenue à Dakar, le président de la république n'a pas mis de gants pour lancer des pierres dans le jardin des enseignants. Selon lui, « dès l'instant que tu donnes satisfaction, toutes les catégories demandent encore ». C'est pour cette raison qu'il se dit choqué de la position des enseignants, « qui en demandent toujours ». « Est-ce une raison pour porter atteinte à l'avenir des enfants ? Le Sénégal est le seul pays qui consacre 40% de son budget à l'éducation, ce qui n'existe nulle part », dira le président de la république. Donc, déduit-il, la demande des enseignants ne peut être satisfaite ». C'est pourquoi, soutient Me Wade, il a demandé à son Premier ministre d'être patient, et il lui suggère de dire aux enseignants ce qui est possible. De 40°/° aujourd'hui, le budget réservé à l'enseignement sera réduit à 20% d'ici 2015, indique Me Wade. « Il faut que chacun serre la ceinture » ; car, dit-il, « le gouvernement a fait beaucoup de choses pour l'enseignement ». En tant qu'enseignant, il estime qu'il respecte les enseignants, de tette sorte qu'il a prévu la nécessité d'associer maison et école. Ne pas construire une école sans y associer une maison d'un directeur, cela mérite réflexion pour le président de la république. Il se dit catégorique, et « le syndicat des enseignants n'aura rien de ce qu'il attend de l'Etat eu égard aux nombreux efforts fournis par le gouvernement sénégalais », lance le chef de l'Etat. C'est pourquoi, il exhorte les enseignants à être « responsables ». Toutefois, précise-t-il, sa volonté, est de faire avancer le Sénégal. Par conséquent, il demande aux uns et aux autres d'accepter le dialogue, pour trouver une meilleure solution. Terminant son speech, Me Wade tape sur la table, en lançant un appel aux enseignants afin qu'ils reviennent à de meilleurs sentiments.

Auteur: Ousseynou Ndiaye


Aucun commentaire: