26 décembre 2006

Le scandale des milliards taïwanais (suite)

L'argent n'a pas d'odeur, mais il change facilement de couleur. Dans cette histoire de blanchiment, l'argent jaune devient noir. Certains font grise mine et d'autres sont vert de rage, mais qui sera marron dans l'histoire?
En tout cas, depuis, le Sénégal a rompu ses relations diplomatiques avec Taïwan pour se tourner vers la Chine populaire. Petite info en passant: le Sénégal doit beaucoup d'argent à M. Godard (les ICS). Mais tout ça, c'est surement des blagues. Comme dit Henri Lautruche : " je refuse de qualifier, en bien ou en mal, des actes ou des faits qui me sont étrangers et auxquels je ne connais rien".

Signé: Omo (lave plus blanc)
Lire l'extrait ci-dessous



Les 7,5 milliards n’avaient transité dans le compte d’Emmanuel Aïm que pour mieux atterrir dans celui de... Jérôme Godard !


mardi 26 décembre 2006, par Nettali / 1110 Visiteurs

Suite à l’effet provoqué par nos révélations de la semaine dernière relatives au scandale des milliards de Taïwan, nous nous voyons contraint de revenir sur cette affaire pour apporter des précisions. Comme nous l’avions écrit, le président de la République , Me Abdoulaye Wade, a dépêché en Chine son conseiller spécial, M. Pierre Aïm, auprès d son homologue chinois, M. Chen Shui-Bian, pour négocier un financement de 15 millions de dollars devant servir à la réalisation de divers projets de développement dans notre pays. Source : Le Témoin

(...)
Lorsque, interrogé par la commission d’instruction de la Haute Cour de Justice sur ses malversations supposées dans l’affaire des chantiers de Thiès, l’ancien Premier ministre, M. Idrissa Seck, avait fait allusion aux milliards de Taïwan, et que les dirigeants de Taïwan eux-mêmes avaient menacé de tout déballer suite à la rupture des relations diplomatiques, ce fut la panique en haut lieu.

Le président de la République annonça en Conseil des ministres qu’il faisait don au Sénégal d’une somme de 14 millions de dollars qu’ «un ami lui avait offert». Pourquoi 14 millions alors que les Taïwanais avaient offert 15 millions de dollars ? Eh bien, la somme avait été amputée du milliard de la commission de M. Aïm, pardi ! Il se dit en fait que M. Aïm devait percevoir deux millions de dollars, un million de dollars payé par les Taïwanais et un autre remis par la partie sénégalaise. Finalement, il n’a rien reçu de cette dernière. D’où sa brouille avec le Président qu’il a rencontré récemment au cours d’une entrevue orageuse. On en est là. Jusqu’à présent, il n’y a nulle trace au Sénégal des 15 millions de dollars placés dans le compte bancaire de Fitem Entreprises à Chypre.

Il avait bien été dit une fois, et la presse de la mouvance présidentielle l’avait écrit, que M. Macky Sall s’était rendu à Paris pour ramener six milliards de francs que Idrissa Seck « le voleur » avait accepté de restituer. Il s’agissait en fait de l’argent de Taïwan que Macky était allé essayer de récupérer. D’après nos sources, il aurait fait chou blanc vu que Jérôme Godard, qui est le co-signataire du compte, a refusé de signer pour la libération des fonds. On en est là... Une seule certitude : les 7,5 milliards de Taïwan n’ont pas encore été rapatriés au Sénégal. Mais rassurez-vous : ils ne seront jamais perdus pour tout le monde.

Mamadou Oumar NDIAYE