22 février 2007

Entrave à la liberté de la presse : attaque contre des sites d'information sénégalais

Ca devient grave ! Après les trois tentatives d'assassinat politique récentes et les actes de violence contre des candidats à la présidentielle, voici que les deux principaux sites d'information sénégalais sur internet ont été victimes d'attaques informatiques, causant quelques dégâts. L'origine des attaques est connue. D'autres journalistes de terrains ont été victimes de violence et leurs voitures brûlées. Pas beau tout ça.

Moi-même, il y a quelques mois, mon site senegaulois.com a été attaqué à coups de bêtises, de calomnies et de mauvaise foi, et il a coulé, le capitaine ayant préféré le saborder. J'espère que mes confrères s'en sortiront mieux. Je leur adresse mes vœux de prompt rétablissement.

Rémi
Tentative de piratage sur Seneweb.com et Rewmi.com (Communiqué conjoint)

Dans la matinée du Jeudi 22 février, les sites Seneweb.com et Rewmi.com ont reçu des attaques acharnées de pirates établis au Sénégal et à l'étranger. Nous avons pu retrouver certaines des adresses liées aux réseaux informatiques de la Primature et la Présidence de la République du Sénégal.

Tentative de piratage sur Seneweb.com et Rewmi.com (Communiqué conjoint)

Nous sommes tentés de nous poser des questions sur les motivations réelles de telles attaques ? Ces attaques cherchent-elles à rendre indisponibles les sites sénégalais tels que rewmi.com, Seneweb.com avant les elections, privant ainsi les millions de sénégalais de l'intérieur du pays comme de la diaspora, la transmission des informations en temps réel lors de ce scrutin decisif ?

Toujours est-il que ces attaques ont eu pour conséquence de paralyser par moment les deux sites durant la journée et ont même fait craquer un des disques durs du serveur central de rewmi.com.

Nous tiendrons le gouvernement responsable et/ou complice de toute atteinte à notre liberté fondamentale d'informer et des dommages matériels que ces pratiques pourraient causer à nos entreprises respectives, vues que ces attaques proviennent de son réseau. Nous invitons les centaines de milliers de sénégalais qui bénéficient de nos services à faire valloir en tout temps et en tout lieu leur droit à l'information, et à veiller au respect de l'exigence de transparence.

Nous prendrons toutes nos responsabilités pour signaler ces actes criminels et avertir les autorités compétentes dans les pays respectifs ou sont hebergés nos serveurs.

Aucun commentaire: