23 février 2007

Nouvelles menaces de mort contre des journalistes

Agression des journalistes : Le Synpics dépose une plainte collective et se constitue partie civile

Source : Le Matin.

Suite aux incidents violents qui ont opposé la caravane orange du candidat de la coalition « And Leggey Sénégal » et les talibés de Serigne Béthio Thioune, et ont entraîné l'agression des journalistes commis à la couverture médiatique de la campagne du candidat Idrissa Seck, le syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (Synpics) a fait une sortie musclée pour déplorer cette « agression ignoble perpétrée contre les journalistes ». Ceci, malgré le fait qu'ils aient décliné leur identité à temps.
Agression des journalistes : Le Synpics dépose une plainte collective et se constitue partie civile
Dans une déclaration faite, hier, le Synpics dénonce cette « agression sauvage » et entreprend les mesures qu'appelle la situation. À cet effet, le Synpics compte déposer dans les heures qui suivent une plainte collective des confrères agressés avec constitution de la partie civile.
Dans la même déclaration dont copie a été transmise à notre rédaction, le bureau exécutif national du Synpics va adresser une lettre ouverte au ministre de l'Intérieur aux fins du « renforcement » de la protection des journalistes pendant toute la période électorale.
Entre autres mesures prises par le syndicat : la diffusion, en boucle, de l'élément sonore recueilli par le journaliste de la Radio Future Médias, témoin des faits ; en guise de solidarité avec les confrères agressés et dans le but de prendre à témoin l'opinion nationale et internationale de ces actes répréhensibles .

Dans la même perspective, après analyse du contexte qui a permis de conforter le bureau exécutif national sur le fait que le boycott ferait effectivement l'affaire de certains acteurs politiques, reconnaissant que le défi, c'est malgré tout de rendre compte aux Sénégalais du déroulement de la campagne, le Synpics va relire le projet de boycott et demande à tous les confères de continuer leur travail avec professionnalisme et courage.

Par ailleurs, le Synpics dit avoir été saisi ce même jour de menaces de mort proférées contre deux confrères de la station RFM. En tout état de cause, le syndicat des journalistes dit prendre note et promet, en collaboration avec les confrères concernés, de faire face.
Enfin, le Synpics très sensible aux différentes marques de sympathie enregistrées depuis hier matin, entend dans les jours qui suivent mettre sur pied un collectif de défense des journalistes en concertation avec d'autres acteurs de la société civile. Toutefois, le Synpics assure avoir renforcé son dispositif de veille et d'alerte tout en redoublant de vigilance. Le syndicat invite à nouveau les journalistes à toujours faire preuve de professionnalisme.

Aucun commentaire: