27 février 2007

Présidentielles. Plébiscite énigmatique et gueule de bois

Les résultats définitifs non officiels sont les suivants pour les candidats politiquement significatifs :
- 1 Wade 56 %
- 2 Seck et Dieng 16 %
- 4 Niasse 5 %
- 5 Bathilly 3 %
- 6 Sagna 2 %
Le reste est négligeable.

L'opposition se réveille avec la gueule de bois et se demande comment le Vieux a fait. Manipulation du fichier électoral ? Achat d'électeurs, et de conscience ? Le résultat est certes déconcertant et paradoxal.

Mais pour moi, une seule question se pose : qui va vraiment gouverner dans quelques mois ou quelques années ? Parce que le Vieux est vraiment vieux...



Victoire éclatante de Wade sur fond de malaise social et économique : Le ver dans le fichier électoral

Il y a un incontestable paradoxe entre les résultats sortis des urnes du scrutin de dimanche et les réalités socio-économiques rudement vécues et supportées par les Sénégalais, surtout ces deux dernières années. Scandales politico-financiers et judiciaires en série, effets non encore éradiqués des inondations, crises dans le secteur industriel avec la descente aux enfers des Ics et de la Sar, avec entre autres conséquences, des pénuries récurrentes de gaz, de pétrole, des coupures intempestives, le malaise toujours persistant dans le monde rural, expéditions suicidaires de jeunes désespérés sur les routes éphémères des océans, tout cela a fortement rythmé, ces deux dernières années, l’alternance. Or, la lecture des résultats, aux allures plébiscitaires pour le Président Wade, montre que tous ces faits auraient dû, au plan normatif, se traduire par des votes protestataires. Il y a lieu de s’interroger sur les raisons profondes de ce décalage entre le vote en faveur du candidat sortant et ces chapes de plomb sociales et économiques.

.../...

Aucun commentaire: