Wade accablé par le chef des tidianes à Tivaouane
Wade et son clan en ont pris plein la gueule lors du gamou de Tivaouane ! Rendu furieux par des "mauvais traitements" de la part de Wade, comme la non retransmission de cette fête religieuse importante, le grand marabout Sy s'est lâché devant Wade. Fraude électorale, corruption, assassinat, "cadeau" à l'ancien président, influence des mourides... tout y est passé. Non pas tout. Il promet d'autres révélations si...
MAOULOUD CHEZ LES MOUSTARCHIDINES – MOUSTAPHA SY SCIE WADE :
« Sur ordre du Président, Abdoulaye Diop a viré 60 milliards à Diouf en mai 2000 »
Moustapha Sy crache le feu sur Wade et le met en garde : «J’ai toutes les preuves matérielles de la fraude électorale»
(Envoyé spécial à Tivaouane) - Pour un Gamou, ce ne fut pas mou contre Wade. En effet, hier dimanche en fin de matinée, au Champ des courses de Tivaouane, Moustapha Sy a tenu un discours politique très acerbe à l’endroit du Président Wade. Toutefois, il précise d’emblée, qu’il n’avait pas l’intention de le faire. La dernière élection présidentielle, l’affaire Me Sèye, son soutien inconditionnel au parti Rewmi de Idrissa Seck, 60 milliards que Abdou Diouf aurait reçus de Abdoulaye Diop, l’actuel ministre des Finances, en passant par les comptes bancaires du Président à l’étranger, Moustapha Sy n’a pas épargné Wade et lui promet d’autres révélations, si jamais il lui en redonne l’occasion.
Habillé d’un boubou en tissu de soie gris, taillé en deux pièces, avec une chéchia noire à la tête, Moustapha Sy, après avoir remercié la confrérie mouride «de ses cadeaux et autres bienfaits», a également cité et remercié la présence de Rewmi, parti de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, qu’il considère d’ailleurs comme le parti des Moustarchidines. Ce qui, visiblement, a l’air d’enchanter les milliers de disciples qui y ont répondu favorablement par une pluie d’applaudissements. Toujours, sur le registre des remerciements à l’endroit des «souteneurs» de son mouvement, Moustapha Sy s’est réjoui des enveloppes de 5 millions et des 4X4 reçus de part et d’autres. Avant de préciser : «Même la sécurité est mienne ; j’ai payé les motards de mes propres sous.» Pour dire que «rien n’est venu de l’Etat», dans le cadre de l’organisation du Gamou célébré sur l’espace dénommé Champ des courses à Tivaouane.
«PREUVES MATERIELLES DE LA FRAUDE ELECTORALE»
«Cet évènement grandiose auquel vous assistez ne sera pas couvert par la Rts, puisque Abdoulaye Wade a donné l’ordre de boycotter le Gamou de Cheikh Tidiane Sy», informe Moustapha Sy, sur un ton narquois. Mais, c’est pour ensuite rassurer l’assistance : «Mon service Internet annonce que plus de 100.000 internautes ont pu suivre l’évènement (Ndlr : nuit du samedi au dimanche) en direct et à travers le monde, grâce aux nouvelles technologies de la communication.» Suffisant, pour lui, de dire à l’endroit des autorités, sous les applaudissements de ses disciples et autres invités : «Qu’elles (les autorités au pouvoir : Ndlr) gardent leur télévision !» Avec des propos de plus en plus acerbes à l’endroit du chef de l’Etat, Moustapha Sy assure qu’il détient par devers lui «les preuves de la fraude de la dernière présidentielle». En effet, explique-t-il, «on a fait infiltrer des Moustarchidines dans le Pds avant les élections». Et grâce à leur implication, ils ont bénéficié chacun de quatre cartes d’électeurs, révèle Moustapha Sy qui s’empresse d’ajouter : «Ils ont voté une seule fois et m’ont remis les cartes superflues que j’ai soigneusement gardées dans mes archives.» Alors que «Wade tranche le débat en tant qu’avocat et non en tant que Président», dira-t-il, puisque qu’«il n’est pas encore Président». Des paroles acérées, crues, qui ont le don de surexciter les disciples. D’ailleurs, à ce niveau de son discours, Moustapha Sy s’attarde un peu sur le vol des suffrages lors des élections. Un phénomène qui, selon lui, est honteux, surtout venant d’un octogénaire, car, explique-t-il, «il y a trois ans, j’avais dit que Wade ne devait pas se présenter aux élections, en ce sens qu’il y a des jeunes beaucoup plus aptes que lui», pour diriger le Sénégal. Et, précise l’orateur, si Wade s’aventurait encore dans une campagne électorale, «il va entendre des insanités de toutes sortes et c’est ce qui est le cas avec de jeunes adversaires», aujourd’hui.
WADE ET LE MOURIDISME
Evoquant la question des Tarikhas (confréries) au Sénégal, Moustapha Sy lance, dans une colère noire ce propos en direction du secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds) : «Personne ne peut semer la zizanie entre Mourides et Tidianes.» En tout cas, rassure-t-il, «ce n’est pas Abdoulaye Wade qui nous (Ndlr : les Tidianes) mettra en mal avec la famille de Cheikh Ahmadou Bamba». Quid de l’appartenance de Wade à la confrérie mouride ? «Il a été toujours protégé par nous-mêmes, alors qu’il n’avait absolument rien», affirme Moustapha Sy. Et ce dernier de remonter l’horloge du temps : «En 1993, c’est nous qui lui avions donné notre force.» Même «Cheikh Ahmet Tidiane Sy (le père de Moustapha Sy) a sacrifié tous ses enfants, en les laissant en prison afin de plaider pour la libération de Wade», alors premier opposant du régime de Abdou Diouf. Dans ce même ordre d’idées, Moustapha Sy conteste à Wade l’appartenance à confrérie mouride dont il se réclame. Et de se demander : «Depuis quand il est mouride ?» Il ne l’a été qu’une fois à la tête du pays. Rappelant des faits historiques, il estime que «Senghor, de son temps n’a jamais affiché son appartenance, encore moins sa préférence». De même que Abdou Diouf qui, selon lui, «en presque 20 ans de règne, n’a jamais eu de préférence dans les familles religieuses».
ASSASSINAT DE Me SEYE
Y allant toujours de ses envolées inquisitoires à l’endroit de Me Wade, le responsable des Moustarchidines a également soulevé la fameuse affaire relative à l’assassinat de Me Babacar Sèye (président du Conseil constitutionnel assassiné en 1993). Toutefois, il n’a pas cité nommément le Président Wade, mais assure que des réunions secrètes ont été tenues à Mermoz, à la veille de l’assassinat du juge, par des responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) dont Wade est le secrétaire général national. Et même s’il a eu à soutenir Wade, à cette époque, il avoue savoir beaucoup de choses qui pourraient «mettre le pays à feu et à sang». Alors, le guide des Moustarchidines profère des menaces à peine voilées en déclarant : «Qu’ils ne me provoquent pas, sinon…»
ABLAYE DIOP ET LES 60 MILLIARDS POUR DIOUF SUR ORDRE DE WADE
Concernant le cas Ablaye Diop, actuel ministre de l’Economie et des Finances, Moustapha Sy a fait une révélation qui a surpris l’assistance. Considéré comme quelqu’un de faux, «pour avoir voulu semer la zizanie dans les rangs des Moustarchidines», le ministre en a pris pour son grade. «Tout ce qu’il est devenu, c’est grâce à nous» et «je sais beaucoup de choses le concernant», dira Moustapha Sy. Et, pour asseoir ses propos, il affirme être au courant des «60 milliards que Ablaye Diop a transféré en France pour Abdou Diouf», après son départ de la présidence, sur ordre du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade. Sans pour autant donner plus de détails à ce propos, il menace encore : «Qu’ils me laissent en paix, sinon….»
SOUTIEN AU REWMI DE IDRISSA SECK
Déjà samedi dernier, à l’occasion du Gamou au Champ des courses, place habituelle du Gamou des Moustarchidines, Yankhoba Diattara du parti Rewmi de Idrissa Seck était présent. C’est d’ailleurs le seul parti politique qui a honoré la cérémonie de sa présence. Ainsi, Moustapha Sy est revenu, hier, sur sa complicité avec Idrissa Seck qu’il dit soutenir sans réserve. Et de regretter : «J’étais en France jusqu’au 20 février, raison pour laquelle mon message de soutien à l’endroit de Idrissa a été tardif.» Mais, avertit-il, «qu’ils (les gens au pouvoir) ne m’obligent pas à descendre dans l’arène politique». Au cas échéant, lance-t-il à l’endroit de ses disciples, «vous savez de quoi je suis capable». Très proche du parti politique dénommé Pur, Moustapha Sy a également révélé que le régime de Wade a proposé de l’argent et une 4X4 au leader de ce parti, pour sa probable coalition avec le Pds. Mais, son choix, indique-t-il est fait : «Je suis de Rewmi.» D’ailleurs, pour les législatives à venir, Moustapha Sy informe que l’Etat est en train de mettre en œuvre une stratégie, pour gêner ses actions. «Quand on ferme la porte, je passe par la fenêtre», lâche-t-il. Parlant également de comptes bancaires, le fils de Cheikh Ahmet Tidiane Sy assure détenir des preuves comme quoi Wade aurait plusieurs comptes en Occident, mais ouverts sous d’autres noms. «Alors, qu’il cesse de dire qu’il n’a qu’un seul compte bancaire !»
TOUCHE PAS A MOUSTAPHA SY…
Avant de prendre la parole pour cracher le feu sur Abdoulaye Wade, Moustapha Sy a été précédé par Malick Mbaye, un des responsables du mouvement des Moustarchidines. Et c’est pour dire, après constat du refus catégorique de l’Etat de donner des moyens à Cheikh Tidiane Sy, que l’Etat n’a qu’à se tenir à carreaux, concernant les Moustarchidines. Des propos qui ont suscité des applaudissements nourris de l’assistance. Visiblement en colère contre le régime de Wade, M. Mbaye a conclut ainsi, «si jamais, il te (Moustapha Sy) touche….».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire