07 avril 2007

Dakar. Premier attentat anti Wade contre un ministère !

Les bonbonnes de gaz n'ont pas explosé ! Heureusement. Restent 3 beaux 4x4 ministériels incendiés par des opposant excédés par "l’unilatéralisme et l’arbitraire dans la gestion du pays". La dichotomie entre deux Sénégal est en train de s'accentuer: le Sénégal des conscients, des urbains, des instruits, et le Sénégal profond, gavé de propagande télévisuelle, ignorant la réalité gouvernementale et qui craint le changement. J'attends la suite. Vous verrez...


Le « Mouvement pour le respect du Sénégal » revendique l’attentat

samedi 7 avril 2007, par Nettali /

Les agents du ministère de l’Elevage ont eu la frayeur de leur vie en constatant, à leur arrivée au travail très tôt le matin, hier, le sinistre : trois véhicules de type L200 calcinés. Un acte criminel réclamé par un groupuscule se dénommant « Mouvement pour le respect du Sénégal » et qui réclame paradoxalement un dialogue politique pour un fichier électoral fiable. Source : Le Populaire

«Nous revendiquons l’attentat du 6/4/07 à la Vdn au nom du Mouvement pour le respect du Sénégal. Nous disons que la balle se trouve dans le camp de M. Wade. Tant que M. Wade refusera de dialoguer avec l’opposition pour un fichier fiable, ce pays sera ingouvernable et aucune élection ne se tiendra dans le pays. L’unilatéralisme et l’arbitraire dans la gestion du pays sont inadmissibles et intolérables à partir de maintenant. Un voleur averti en vaut deux*».

Tel est le message écrit que nous avons reçu, hier à 4h…, juste une petite heure après que trois véhicules de type L200, des Nissan double cabine estimées à près de 17 millions l’unité, avaient été incendiés dans la nuit du jeudi au vendredi, vers 3 heures du matin, dans le parking du ministère de l’Elevage situé juste en face des locaux sis sur la Voie de dégagement nord (Vdn). Le sinistre a également légèrement touché un autre véhicule de type Hyundai Elantra garé à côté. Il faut retenir qu’il a été trouvé, à quelques mètres des véhicules calcinés, une bonbonne de gaz reliée par un fil sûrement imbibé d’essence. Car des traces apparentes de feu sur le sol renseignent que ceux qui ont commis l’acte voulaient également faire exploser la bonbonne de gaz. Même si aucune information n’a filtré sur ce groupuscule qui revendique cet acte, l’enquête gérée par le commissaire de Point E, Bécaye Diarra, devra faire la lumière sur les réelles motivations de ce « Mouvement pour le respect du Sénégal », les éventuels exécutants et commanditaires.

Il faut relever que du côté du ministère de l’Elevage, la sérénité est de mise, après les premières frayeurs du matin. Et de sources proches du ministre de l’Elevage renseignent que Oumy Khaïry Guèye Seck n’est pas troublée outre mesure par cet acte qu’elle regrette. « Elle croit en Dieu et demande à ses agents de redoubler d’effort pour atteindre les objectifs qui sont assignés au département et éviter les spéculations ».

* (Ils se sont inspirés du slogan de feu "senegaulois.com" !)

Aucun commentaire: