04 avril 2007

Les aides mondiales au Sénégal: un vrai bordel

Des demandes d'aide multiples, des projets financés non réalisés, des projets sans cohérence ou ne répondant pas aux besoins économiques fondamentaux du Sénégal, des bailleurs de fonds multiples qui surfinancent parfois un même projet... La Banque Mondiale essaye de s'y retrouver dans ce capharnaüm !



Face au caractère nébuleux de l'aide officielle : La Banque mondiale prône une politique budgétaire efficace

Walf Fadjri .../...

La Banque Mondiale révèle qu'en fin 2005, il était dénombré plus de 474 projets en cours d'exécution au Sénégal, pour un portefeuille de 2,45 milliards de dollars. Une multitude de projets qui trahit un manque de coopération entre bailleurs (seul 1 projet sur 4 était cofinancé) qui, de surcroît, complique la tâche des autorités confrontées, de ce fait, à la gestion d'un nombre incalculable de requêtes.

Sur la base de ce constat, somme toute, étonnant, la Banque mondiale, en étroite collaboration avec les autorités sénégalaises, a entrepris une enquête auprès des bailleurs de fonds, laquelle ayant non seulement pour objectif d'identifier les montants de l'aide officielle versée à destination du Sénégal, mais encore de cerner leur affectation et leurs modalités de décaissement.

Aucun commentaire: