Le cadavre d'Air Sénégal dépouillé
LES AVIONNEURS BOEING ET BOMBARDIER À DAKAR : Menace de retrait des 2 derniers avions d'Air Sénégal International
Les deux derniers avions de la compagnie aérienne Air Sénégal international (Asi), à savoir le Dash et le Boeing 737/700, risquent de reprendre les airs, respectivement, pour le Canada et les Etats-Unis d’Amérique. Du fait que les bailleurs de fonds de la compagnie qui commencent à s’inquiéter de la situation de l’Asi sont dans nos murs, depuis la semaine dernière.
Bombardier, le construire canadien qui a mis à la disposition du Sénégal le Dash, l’appareil assurant les vols du voisinage (Banjul, Nouakchott, Bamako) et le domestique (Cap-Skirring, Ziguinchor…), est venu s’enquérir de la situation. Surtout que l’arrêt de l’exploitation d’Asi entre dans sa troisième semaine. Alors que la compagnie n’a pas encore honoré l’intégralité de la vente de l’avion. Devant ce fait, «il y a une forte probabilité que le Canadien reprenne son appareil», selon des sources proches de la direction d’Asi.
Exim-Bank, qui avait, également, assuré l’achat du Boieng 737/700 à la Royal Air Maroc (Ram), auprès de l’Américain Boeing, manifeste aussi ses inquiétudes. «Exim-bank avait assuré le financement et la garantie du 737/700. Maintenant, la compagnie, qui n’a pas encore soldé ses loyers, est à l’arrêt. Boeing, qui veut entrer dans ses fonds, est venu au Sénégal pour s’enquérir de la situation avant de poser un acte.»
1 commentaire:
Air Sénégal : le Snav obtient la mise sous séquestre
Publié le 12/05/2009 15:15:00
Le Snav a obtenu du tribunal d'instance de Paris que le montant des billets émis mais non volés de la compagnie Air Sénégal (ASI) soit conservé par Iata. Cette mesure s'applique aux billets non utilisés depuis le 24 avril et concernés par le BSP du 18 juin.
Air Sénégal a dû suspendre ses opérations le 24 avril, après qu'un conflit avec la RAM, son principal actionnaire, l'a placé dans une situation financière critique. Et la reprise des vols pourrait tarder.
Les dernières discussions entre les deux transporteurs, fin avril, semblent en effet avoir débouché sur une impasse. La RAM jugeant "inacceptable" qu'Air Sénégal lui "demande de rester dans sa gestion au-delà de 2009" et veuille la "contraindre à subventionner le redémarrage de ses activités".
D.B.
Enregistrer un commentaire