Air Sénégal international est sur le point de perdre ses deux derniers avions. Les loueurs des deux appareils Exim-Bank, le Canadien Bombardier et l’Américain Boeing, qui s’inquiètent de la situation de la compagnie, sont dans nos murs pour superviser leurs avions. Les deux derniers avions de la compagnie aérienne Air Sénégal international (Asi), à savoir le Dash et le Boeing 737/700, risquent de reprendre les airs, respectivement, pour le Canada et les Etats-Unis d’Amérique. Du fait que les bailleurs de fonds de la compagnie qui commencent à s’inquiéter de la situation de l’Asi sont dans nos murs, depuis la semaine dernière.
Bombardier, le construire canadien qui a mis à la disposition du Sénégal le Dash, l’appareil assurant les vols du voisinage (Banjul, Nouakchott, Bamako) et le domestique (Cap-Skirring, Ziguinchor…), est venu s’enquérir de la situation. Surtout que l’arrêt de l’exploitation d’Asi entre dans sa troisième semaine. Alors que la compagnie n’a pas encore honoré l’intégralité de la vente de l’avion. Devant ce fait, «il y a une forte probabilité que le Canadien reprenne son appareil», selon des sources proches de la direction d’Asi.
Exim-Bank, qui avait, également, assuré l’achat du Boieng 737/700 à la Royal Air Maroc (Ram), auprès de l’Américain Boeing, manifeste aussi ses inquiétudes. «Exim-bank avait assuré le financement et la garantie du 737/700. Maintenant, la compagnie, qui n’a pas encore soldé ses loyers, est à l’arrêt. Boeing, qui veut entrer dans ses fonds, est venu au Sénégal pour s’enquérir de la situation avant de poser un acte.»